Un essai théâtral dansé à ciel ouvert autour de la communauté utopique de Monte Verità par Dorothée Thébert & Filippo Filliger
Peut-on être révolutionnaire et aimer les fleurs ? Assurément, dans la communauté utopique de Monte Verità qui, à rebours des affres de la révolution industrielle, préconisait une vie en harmonie avec la nature. C’est dans ce sanatorium, au tout début du vingtième siècle, que le jeune Henri Oedenkoven vantait les mérites du naturisme et du végétarisme, la pianiste Ida Hoffmann défendait les droits de la femme, le chorégraphe Rudolf van Laban jetait les bases de la danse moderne, le psychiatre Otto Gross mettait en pratique un prototype de société matriarcale, l’écrivain Hermann Hesse goûtait au plaisir de l’ermitage et le prophète Gustav Gräser était simplement nu dans sa grotte. Mais que faire aujourd’hui des ces idées qui ont ébauché certaines des grandes utopies du vingtième siècle ? Les questionner encore et toujours pour qu’elles ne tombent pas dans l’oubli en les mettant à l’épreuve du quotidien que nous vivons, entre ironie et gravité, entre danse et querelle. Puis, la représentation passée, un sauna à la bonne température sera à disposition des spectateurs pour qu’ils puissent goûter à ses bienfaits et aux discussions qui peuvent émerger de cette singulière situation de proximité.
Si può essere rivoluzionari e amare i fiori? Sicuramente, nella comunità utopica di Monte Verità, che a controcorrente della rivoluzione industriale difendeva una vita in armonia con la natura. È in quel sanatorio, all’inizio del ventesimo secolo, che il giovane Henri Oedenkoven vantava i meriti del naturismo e del vegetarianismo, la pianista Ida Hoffmann difendeva i diritti delle donne, il corografo Rufolf van Laban gettava le basi della danza moderna, il psichiatra Otto Gross metteva in pratica un prototipo di società matriarcale, lo scrittore Hermann Hesse gustava il piacere dell’eremita e Gusto Gräser era semplicemente nudo nella sua grotta. Ma cosa fare oggi di queste idee che hanno abbozzato alcune delle gradi utopie del ventesimo secolo? Interrogarle sempre e ancora per che non cadano nell’oblio confrontandole con il quotidiano che viviamo, tra ironia e gravità, tra danza e discordia. Poi, la rappresentazione passata, una sauna alla buona temperatura sarà a disposizione degli spettatori perché possano apprezzare le sue qualità salutari e le discussioni che possono sorgere in questa singolare situazione di prossimità.
Un spectacle bilingue, en italien et en français joué en plein air par tous les temps.
Distribution
TEXTE ET MISE-EN-SCÈNE Dorothée Thébert & Filippo Filliger
AVEC LA COMPLICITÉ DES INTERPRÈTES Cédric Djedje, Marion Duval, Lola Riccaboni et Valerio Scamuffa
SCÉNOGRAPHIE Bureau A Léopold Banchini & Daniel Zamarbide avec la collaboration de Myriam Marti
CONSEILLÈRE À LA CHORÉGRAPHIE Marthe Krummenacher
PRODUCTRICE DÉLÉGUÉE Laure Chapel Pâquis Production
DIFFUSION Aurélie Martin
GRAPHISME Dasein
DURÉE 1 heure et ensuite le sauna est ouvert au public…
Peut-on être révolutionnaire et aimer les fleurs ? est soutenu par la Loterie Romande, la SSA, le Théâtre Saint-Gervais Genève, le Département de l’instruction publique du canton de Genève et le Fonds d’encouragement à l’emploi des intermittents genevois. Il s’inscrit par ailleurs s’inscrit dans le cadre du programme d’échanges culturels Viavai – Contrabbando culturale Svizzera-Lombardia. Initié par la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, ce programme est réalisé en partenariat avec les cantons du Tessin et du Valais, la ville de Zurich et la Fondation Ernst Göhner. Il est placé sous les parrainages de la Région Lombardie et de la ville de Milan.
Tournée
06 sept. 2014 20h30 Nax Forum Mont Noble aux Gouilles de Vernamiège
12 sept. 2014 20h30 Ascona Fondazione Monte Verità / dans le cadre de Monte Dada
14 sept. 2014 18 h Luino Associazione Frontiera / avec l’évènement Anarchia Crocevia Ticino
16-21 sept. 2014 20h30 Genève Théâtre Saint-Gervais / hors-les-murs / sur l’île Rousseau
*26 sept. 2014 19h30 Milan Centre suisse de Milan / via Palestro 2
1er oct. 2014 20h30 Mendrisio Museo d’arte / avec l’évènement Anarchia Crocevia Ticino
4 oct.2014 19 h Bellinzona Festival Performa / Castel Grande